Activités
Nexans remporte le contrat AMSC dans le cadre du projet Resilient Electric Grid de Chicago
18 juin 2020- Nouveau contrat pour la production de câbles supraconducteurs haute température et moyenne tension (HTS).
- Le projet Resilient Electric Grid (REG) prévoit des câbles supraconducteurs pour interconnecter des lieux du centre-ville de Chicago. Il s’agit d'améliorer la résilience du réseau électrique dans le cas de conditions météorologiques extrêmes ou d'autres événements catastrophiques.
Paris La Défense, le 18 juin 2020 – Nexans a remporté un contrat avec AMSC pour la production d'un câble supraconducteur dans le cadre du projet Resilient Electric Grid (REG) de Chicago, aux États-Unis. Le câble, ainsi qu'un système de jonction spécial, seront déployés dans une sous-station de Commonwealth Edison (ComEd).
AMSC et ComEd, l'un des plus grands services publics d'électricité des États-Unis, ont conclu un contrat commercial dans le cadre de l'initiative actuelle de la Direction des sciences et de la technologie du Département américain de la sécurité intérieure (DHS) visant à sécuriser le réseau électrique américain contre les conditions météorologiques extrêmes et autres événements catastrophiques. La densité de courant élevée du câble REG est un avantage clé pour ComEd car elle permet une empreinte d'installation très compacte qui est idéale pour de nouvelles liaisons électriques dans des zones urbaines densément peuplées où l'espace est limité.
Le système REG offre une protection contre les effets catastrophiques provoqués par la perte d’installations de sous-stations essentielles dans les zones urbaines. Et ce, en interconnectant et en partageant la capacité excédentaire des sous-stations voisines tout en empêchant les courants de défaut élevés. Il en résulte une protection renforcée contre les défaillances en cascade et les pannes de courant généralisées sur le réseau électrique. De plus, la conception choisie pour le projet REG a un faible impact environnemental car les champs thermiques et électromagnétiques sont quasiment nuls.
Utilisant le fil supraconducteur Amperium d’AMSC, Nexans fabriquera le câble pour le projet REG dans son usine spécialisée de supraconducteurs à Hanovre, en Allemagne. L'installation de câbles à Chicago, aux États-Unis, est prévue pour fin 2020.
“ Nous sommes ravis de travailler avec AMSC pour faire passer le projet de câble supraconducteur REG de Chicago à la phase suivante. Ce projet fournira des preuves pratiques supplémentaires que les supraconducteurs offrent une solution commerciale entièrement maîtrisée pour renforcer les réseaux électriques fortement chargés dans les zones urbaines du monde entier. ”
Jérôme Fournier
Directeur technique de NexansDocuments associés
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie