Activités

Nexans Canada lance un service de suivi des bobines de câble Internet des objets

17 sept. 2020
Service de suivi des bobines de l'Internet des objets (IoT)

Bobines Internet des objets (IoT)

  • L'un des premiers à proposer une solution prête pour le marché de l'Internet des objets pour le suivi des bobines de câble
  • Offre la localisation en temps réel de chaque bobine et un système d'alerte pour la surveillance
  • Pilot fonctionne actuellement avec un client de service public canadien

Markham, ON, le 17 septembre 2020 Nexans Canada a lancé un service de suivi des bobines de câble Internet des objets (IoT). Le service permet aux clients de bénéficier de la localisation en temps réel, de la détection des vols et des pertes et de la gestion des longueurs de câble résiduelles sur les bobines.

En suivant et en surveillant un parc d'enrouleurs de câbles qui sont hors site ou chez des sous-traitants, des économies importantes peuvent être réalisées. Le service comprend une plate-forme logicielle en ligne et mobile pour une gestion efficace et pratique. Cette innovation fournit aux clients la localisation en temps réel de chaque bobine ainsi qu'un système d'alerte pour surveiller les événements sur site, y compris les livraisons et les enlèvements. Le projet pilote actuel avec un client du service public comprend la surveillance et la gestion de la longueur de câble résiduelle.

Les pertes de bobines sont un véritable problème de l'industrie

Les utilitaires peuvent facilement perdre des milliers de dollars par an en raison du manque de visibilité ou du vol de leurs bobines dispersées sur les chantiers de construction. En effet, les processus complexes de la chaîne d'approvisionnement peuvent impliquer plusieurs équipes, chantiers de construction et sous-traitants; par conséquent, des bobines de câble coûteuses sont fréquemment perdues, volées ou laissées inutilisées sur les sites. Il est également difficile pour les services publics de surveiller leur stock sur plusieurs sites de stockage à distance.

Les options d'appareil disponibles pour la connexion à la plate-forme logicielle incluent les appareils 3G, 4G et 5G. Ces appareils, avec des capteurs de température et de rotation, sont intégrés dans chaque bobine et se connectent sans fil à une plate-forme de gestion basée sur le cloud. La géolocalisation en temps réel est utilisée pour identifier les emplacements des enrouleurs de câbles. Le service permet également une notification d'alerte si la bobine d'un client est déplacée en dehors des heures de travail normales. Grâce à l'intelligence artificielle (IA) et à l'informatique de pointe, la solution identifie la quantité de câble restant sur chaque bobine après les coupures. Une interface en temps réel entre la plate-forme de batterie connectée et la solution de planification des ressources d'entreprise (ERP) de Nexans permet aux clients de surveiller leurs bobines et d'accéder aux informations commerciales telles que le type de câble et les longueurs restantes, l'emplacement des sites, les niveaux de stock et d'autres détails importants. Plusieurs KPI peuvent également être visualisés sur des tableaux de bord dynamiques. Le service peut être utilisé avec des bobines en bois et en acier.

“ La plupart des clients ne disposent pas d'un moyen de savoir combien de câble se trouve sur une bobine spécifique et où se trouve la bobine, que ce soit dans un entrepôt ou sur un site de projet. Nous nous sommes entretenus avec les clients pendant le développement de notre service et avons inclus leurs exigences pour inclure la surveillance des longueurs de câble résiduelles sur les bobines. ”

Nada Filipovic

Directeur technique de Nexans

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