- À propos de nous
- Fiches produits
- Aperçu des produits
- Services et solutions
- Rédaction
- Outils et documents
-
Ressources - Webinaires
- Ressources - Webinaires
-
Webinaires
- Présentation
- Exploration des câbles utilisés dans le secteur de la santé
- Principaux changements du code CE 2024 ayant un impact sur les fils et les câbles
- Câbles industriels : Conducteurs en armure brillante
- Le développement durable dans l’industrie du fil et du câble
- Demande de cuivre et recyclage
- Câblage électrique résidentiel au Canada – Partie 3
- Solutions à moyenne tension pour les applications solaires
- Câblage électrique résidentiel au Canada – Partie 2
- Câblage électrique résidentiel au Canada – Partie 1
- Fabrication de câbles
- TOUT sur les tourets
- ULTRACKER Solution de suivi des tourets connectés
- Installations 102
- Installations 101
- Cuivre & Aluminium: Ce que vous devez savoir
- Câbles 101
- Les enjeux des matières premières
- Énergie Renouvelable - Tendances de l'énergie éolienne et solaire
- Tendances émergentes pour les câbles utilitaires
- Modifications clés du code électrique 2021 affectant les fils et les câbles
- Les Câbles DriveRx® VFD 2.0
- Comprendre les câbles VFD (variateur de fréquence)
- Vidéos
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Le Groupe
Nexans a pour ambition de devenir le premier pure player de l’électrification
17 févr. 2021- Electrifier le futur - un modèle opérationnel centré sur la chaîne de valeur de l’électrification couvrant de la production d’énergie jusqu’à sa transmission, sa distribution et sa consommation
- Simplifier pour amplifier - Nexans va se concentrer sur quatre secteurs et accélérer sa création de valeur grâce à de la croissance organique et inorganique
- 200 millions d’euros d’investissement en Haute tension sous-marine à horizon 2023 – Nexans investira en Norvège et aux États-Unis pour accompagner la croissance exponentielle de l’électrification durable
- Objectifs financiers 2024 - Nexans va réorienter son portefeuille vers l’électrification, augmenter en valeur pour accroître significativement sa performance, tout en maintenant un bilan solide et un dividende progressif
Paris, le 17 février 2021 - Nexans organise aujourd’hui en virtuel sa Journée Investisseurs à partir de 14h (heure de Paris). Christopher Guérin, Directeur Général, Jean-Christophe Juillard, Directeur Financier, et d’autres membres du Comité Exécutif présenteront l’ambition industrielle du Groupe, sa feuille de route opérationnelle et ses objectifs financiers pour la période 2021-2024.
Nexans a entamé en 2018 une transformation en profondeur pour bâtir une organisation simplifiée, davantage orientée client et rentable. En l’espace de deux ans seulement, le Groupe a su déployer le modèle opérationnel « New Nexans » qui lui a permis de générer de la valeur et de se doter d’une assise financière solide.
Nexans est aujourd’hui armé pour la croissance.
Notre stratégie : du fabricant de câbles au pure player de l’électrification
Depuis 120 ans, Nexans joue un rôle de premier plan dans l’électrification du monde. Ce marché représente 65 % du marché mondial du câble et devrait progresser de 4,3 % par an sur les dix prochaines années, soutenu par de grandes tendances de fond : augmentation de la consommation d’énergie, demande en énergies renouvelables, modernisation et protection des réseaux. Le monde s’électrifie et se dirige vers la neutralité carbone. Les besoins des consommateurs eux aussi évoluent, de câbles seuls vers des systèmes et des solutions interconnectées.
Convaincu que rester un généraliste deviendra à terme une faiblesse plutôt qu’une force, Nexans entend devenir un pure player de l’électrification.
Simplifier pour amplifier. Le Groupe va donc simplifier son modèle opérationnel en passant de 8 macro-secteurs représentant 34 sous-secteurs à 4 secteurs englobant 12 sous-secteurs. Nexans deviendra ainsi un acteur unique et entièrement intégré couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrification, de la phase de production d’énergie jusqu’au consommateur final, en passant par la transmission et la distribution d’énergie.
L’amplification de l’impact du Groupe s'articulera autour de deux grands axes :
- Poursuite du programme de transformation sur tous les segments, à travers trois grandes mesures : i) le déploiement d’une méthode actualisée de gestion du portefeuille d’activités, mettant davantage l’accent sur la génération de trésorerie ; ii) la poursuite de la mise en oeuvre des programmes d’amélioration des coûts et de la productivité ; iii) la mise en oeuvre du programme de transformation SHIFT Performance partout où cela est toujours nécessaire.
- Amplification et accélération de la croissance sur les segments de l’électrification à travers : i) des opérations transformantes et des acquisitions ciblées (« bolt-on ») ; ii) le programme SHIFT Prime, axé sur les clients et l’innovation ; iii) des innovations et des programmes de partenariat, grâce à des capacités en recherche et développement globales, un écosystème de partenaires et des solutions numériques.
Notre raison d’être : Electrifier le futur
Nexans entend positionner l’ensemble de ses opérations sur la chaîne de valeur de l’électrification, de la Production d’énergie jusqu’à sa Consommation en passant par sa Transmission et sa Distribution. Le Groupe renforcera son positionnement sur les marchés des fermes éoliennes offshore et de l’interconnexion notamment par des investissements supplémentaires à hauteur de 200 millions d’euros, tout en maintenant sa proposition de valeur qui repose sur trois piliers : i) une gestion des risques et du portefeuille de projets ; ii) la gestion de ses actifs ; iii) des technologies de pointe. Dans le domaine de la Distribution, Nexans va renforcer ses solutions clé en main associant câbles et accessoires à des services d’installation, à la conception d’architecture, à des systèmes intelligents et à la gestion d’actifs. Dans le domaine de la Consommation, le Groupe va centrer son offre sur la sécurité électrique des utilisateurs finals, la compétitivité de l’offre grâce à une chaîne d’approvisionnement sans faille et des produits faciles à utiliser et installer, ainsi que des produits intelligents intégrés à un écosystème digital.
Nexans mènera les changements nécessaires à l’électrification du monde de manière durable. Comme annoncé à l’occasion de son premier Climate Day, le 22 septembre 2020, le Groupe atteindra la neutralité carbone d’ici à 2030.
Objectifs financiers pour la période 2021-2024 : accélérer la croissance de la valeur et la génération de trésorerie
D’ici à 2024, Nexans deviendra un pure player de l’électrification, avec un chiffre d’affaires standard compris entre 6 et 7 milliards d’euros et une rentabilité plus élevée avec un EBITDA compris entre 10 à 12 % du chiffre d’affaires, et une génération de trésorerie renforcée entre 500 et 600 millions d’euros (avant fusions, acquisitions et opérations de capital).
Dans un premier temps, Nexans vise un chiffre d’affaires standard compris entre 3,5 et 3,7 milliards d’euros sur son portefeuille en électrification existant, et une marge d’EBITDA comprise entre 11 et 13 % contre 8 et 10 % en 2021. Pour atteindre cette progression, le Groupe entend continuer à rationaliser sa structure de coûts et améliorer sa performance industrielle, faire fructifier ses innovations et ses investissements dans le navire câblier ultramoderne Aurora et dans l’expansion de son usine de câbles sous-marins haute tension de Charleston (États-Unis), ainsi qu’investir dans des capacités supplémentaires dans le segment Haute Tension et Projets.
Dans un second temps, le Groupe réorientera le reste de son portefeuille par une série de cessions, mais aussi d’opérations transformantes et d’acquisitions complémentaires ciblées (« bolt-on »), visant à compléter son offre en électrification et à lui permettre d’amplifier sa proposition de valeur. La progression attendue de l’EBITDA suite à cette réorientation se situera entre +50 et +150 points de base.
Nexans maintiendra par ailleurs une forte discipline financière, avec un ratio dette nette/EBITDA[1] inférieur à 2,5. Au cours des trois prochaines années, la génération de trésorerie du Groupe avant fusions et acquisitions devrait atteindre 500 à 600 millions d’euros, qui serviront à financer les investissements, à augmenter le rendement pour les actionnaires avec un taux de distribution supérieur à 20 %, et à apurer les dettes d’ici à 2024.
Documents associés
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie